+ Infos

Sujet / Construction d’un groupe scolaire, d’une cantine et d’une salle de sport.  

Site / La parcelle allouée pour le projet est peu amène. Elle est adossée au parking silo d’une zone d’activité hors d’échelle du quartier d’habitation voisin. Elle est bordée au nord et au sud par des voies privatives carrossables, dont l’une est desservie par un rondpoint. Pour autant, l’édification d’un bâtiment public sur cette parcelle peut constituer la frange urbaine de la ville, une bordure aimable pour traiter ces sauts d’échelle. 

Paysage / Pour répondre à ces problématiques, l’équipement créé lui-même un paysage. Il s’adosse contre le parking silo sur deux étages, tandis qu’il s’ouvre en simple rez-de-chaussée vers la ville. Il s’enroule autour d’une cour centrale de forme rectangulaire. Une première partie, largement végétalisée, fait face à l’équipement sportif. Elle est visible depuis l’espace public et signale l’entrée de l’équipement. Une seconde est couverte par les classes élémentaires. C’est un préau qui fait la transition vers une cour minérale dessinée avec des jeux.  

Les toitures sont végétalisées et accessibles, elles fabriquent un premier plan soigné et offrent des vues vers l’environnement aux salles en étage.   

Au sud, les dortoirs s’ouvrent sur un patio clos, le jardin des songes. Les classes maternelles sont mises à distance de la parcelle voisine par un jardin pédagogique, auquel elles ont accès. 

Soleil / La façade sud de la parcelle est en simple rez-de-chaussée pour laisser entrer abondement le soleil dans la cour. Toutes les classes sont orientées au sud et à l’est pour maximiser les apports solaires et éviter les surchauffes en fin de journée.  

Organisation / Au rez-de-chaussée, on trouve les salles périscolaires, l’administration et les classes maternelles. Celles-ci s’étirent des toutes petites sections à proximité directe du hall vers les grandes sections au sud de l’équipement, en longeant la face est. Les classes des élémentaires se trouvent à l’étage. Chacune de ces entités est accessible depuis le hall principal. Cette organisation rend indépendant dans le fonctionnement les deux écoles tout en créant une boucle et une hiérarchie entre elles. Les voies d’accès au restaurant scolaire sont différenciées entre les maternelles et les élémentaires. La salle de sport traversante s’ouvre sur la cour et conserve son indépendance de fonctionnement, en restant accessible depuis la rue indépendamment des temps d’école.   

Enceinte protectrice / Les murs sont à ossature bois et les planchers en bois recouverts d’une chape béton. Le bois fait façade au cœur de l’équipement. En contact avec la ville, l’équipement revêt une peau de brique maçonnée en mur de 22cm d’épaisseur. Cette peau assoie l’équipement dans un contexte dominée par ce matériau. Au rez-de-chaussée la brique dessine une trame de poteaux posés sur un mur bahut et laisse apparaitre en second plan la façade bois. Ses baies y sont dessinées avec des arcs plein cintre pour faire référence aux fenêtres perçant des façades brique de nombreuses constructions traditionnelles de Lesquin 

 

Concours – Groupe scolaire, Cantine et salle de sport à Lesquin
Budget : 6 272 000 €HT
Surface : 2 746 m²
Architecte Mandataire : OS Architectes
Perspectives : Motiv

Chefs de projet : François Morelle, Adèle Hennion